Depuis quelques années et suite aux dernières recommandations du plan Cancer, les modalités de prescription et de prise en charge des prothèses mammaires externes ont été modifiées à compter du 1 er mai 2016 :
– une prescription spécifique est mise en place
– les bases de remboursement sont revalorisées sous certaines conditions
– des prix maximum de vente sont fixés et les prothèses mammaires externes deviennent donc 100% prise en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle.
Les différentes prothèses mammaires externes
On distingue 3 types de prothèses :
Les prothèses textiles ou transitoires (permettent une compensation de la forme du sein manquant après l’opération de mastectomie pendant la phase de cicatrisation ou pendant une radiothérapie si la peau est fragilisée.)
Les prothèses en silicone standard sont constituées de silicone de mono-densité.
Elles sont conseillées car elles équilibrent le poids du sein restant et incitent les femmes à se redresser.
Les prothèses en silicone techniques (adhérente ou non). Indiquées pour les femmes présentant certains symptômes : présence ou risque d’œdème, de lymphoedème, douleurs cervicales ou dorsales, cicatrices hyperesthésiques, adhérences cicatricielles, arthrose, métastases, bouffées de chaleur, sudation…
La prescription médicale :
Pour bénéficier de la prise en charge à 100% par la sécurité sociale et votre mutuelle. Il vous faut être munie d’une prescription médicale rédigée par le chirurgien réalisant la mastectomie ou un médecin en relation avec la patiente concernant la pathologie (médecin traitant…). Accompagné du modèle de prescription d’une prothèse mammaire externe, indiquant si vous avez besoin d’une prothèse mammaire standard ou technique. Ce formulaire doit être téléchargé et rempli par le même professionnel de santé ayant établie l’ordonnance et à la même date.
Il est disponible sur l’espace www.ameli.fr.
Sans ces deux papiers, ordonnance et modèle de prescription d’une prothèse mammaire externe, aucun remboursement ne pourra être établi.
Les prothèses achetées sur internet sont exclues du remboursement, l’essayage en présence physique d’un professionnel formé ne pouvant être réalisé.
Deux documents à avoir : L’ordonnance et le modèle de prescription
Les délais de prescription et de renouvellement
La législation tolère un renouvellement de prothèse mammaire standard ou technique tous les 18 mois.
Des renouvellements anticipés sont possibles dans les cas suivants :
- Dans le cas d’un premier renouvellement, le remboursement sera possible au bout de 12 mois
- Changement de morphologie ou lymphœdème constaté par votre médecin, donnant lieu à une nouvelle prescription le mentionnant.
Les prix maximum de vente correspondent à la base de remboursement. Vous n’avez donc plus rien à payer !
Pour plus d’info www.ameli.fr
Toulouse Santé vous accompagne
Notre équipe reste à votre disposition pour la délivrance de votre prothèse mammaire externe en magasin ou pour plus d’informations.
Pour votre confort et celui de nos équipes pensez à prendre rendez-vous pour l’essayage d’une prothèse mammaire externe.